Définir ses objectifs et ses besoins en communication et marketing quand on est CGP

L’accès au métier de CGP par le biais des formations continues a eu un impact important sur la profession.

Alors qu’auparavant le métier était pratiqué par « peu d’acteurs », les CGP se comptent aujourd’hui par milliers. Le magazine Profession CGP avait d’ailleurs estimé le nombre de CGP en France à 4 500 pour 3 500 cabinets en 2021.

Avec la fermeture progressive des agences bancaires, nul doute que le secteur va continuer à croître considérablement. 

Alors, vous pouvez vous poser la question suivante : comment me distinguer de mes concurrents en tant que CGP ?

C’est là que la communication et le marketing interviennent ! 

Ces deux domaines, aux objectifs différents et souvent confondus, permettront à votre cabinet de sortir du lot.

 

Quelle différence entre la communication et le marketing pour les conseillers en gestion de patrimoine ? 

La limite peut être difficile à saisir puisque ces deux stratégies travaillent de pairs pour faire connaître votre cabinet et le « référencer » aux yeux de vos prospects dans l’objectif de « vendre » plus et mieux.

Dans le cadre des solutions que nous mettons en place pour nos cabinets partenaires, les deux domaines sont toujours conjugués.

Alors qu’en est-il réellement ?

La communication représente les supports et les moyens qui vont permettre à l’entreprise de communiquer sur des canaux définis en amont.

Aujourd’hui, quand on emploie ce terme, c’est pour désigner la communication digitale, c’est-à-dire votre présence sur les différents canaux digitaux : internet, les réseaux sociaux…

La communication permet à votre cabinet d’être visible, de démontrer votre expertise et valeur ajoutée, d’informer et donc de rassurer vos prospects.

C’est en quelque sorte votre vitrine virtuelle, qui se veut donc attrayante dans le but de conquérir le cœur de nouveaux prospects.

En revanche, elle n’est pas « suffisante » pour générer un flux continu de prospects pour votre cabinet.

Attirer de nouveaux clients grâce au marketing

Le marketing est la mise en concert d’un ensemble de stratégies, dont la communication, qui ont pour objectifs d’attirer de nouveaux clients, les fidéliser pour développer votre activité.

Comme en gestion de patrimoine, il n’y a pas une solution unique et magique mais plusieurs solutions personnalisables selon vos attentes et votre situation.

Il existe de nombreuses stratégies applicables et efficaces : campagne mail, séquence de messages sur LinkedIn, campagnes sponsorisées (Google et/ou Facebook)…

Le premier travail sera de bien définir les étapes de votre tunnel de vente : par où « rentre » votre prospect et comment le « verrouiller ».

L’avantage avec le marketing, c’est qu’une fois que vous avait trouvé la « bonne recette », il ne vous reste plus qu’à augmenter la cadence pour multiplier les résultats !

 

Communication et marketing pour un CGP

Maintenant que vous avez compris la différence, vous vous demandez sûrement comment adapter ces stratégies à votre cabinet ?

Tout d’abord, définissez votre cible : quels types de clients voulez-vous attirer ? Quelles sont ses préférences « d’utilisation » de vos « produits » ? Qu’est-ce qui motive leur « achat » ?

Ensuite, mettez en place des stratégies pertinentes selon les modes de consommation de votre cible. Par exemple : si vous ciblez les professions médicales (chirurgien, cardiologue…), évitez LinkedIn ils n’y sont pas.

Une fois que vous avez trouvé le canal de communication adapté, l’angle d’attaque idéal et le bon levier pour attirer vos prospects, augmentez votre cadence (ou vos budgets) pour multiplier les résultats !

 

On vous en parle dans un prochain article ?

 

A bientôt,

L’équipe de Com’ des CGP

Pour info, l’audit de communication et de marketing de votre cabinet est toujours offert !

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