Stratégie de communication pour les CGP : Quelles options s’offrent à moi ?

Stratégie de communication pour les CGP : Quelles options s’offrent à moi ?

Nous revenions dans notre dernier article sur les différentes étapes à respecter avant de lancer votre stratégie de communication en tant que conseiller en gestion de patrimoine.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le web (et/ou les réseaux sociaux) et mettre en place votre stratégie de communication en tant que CGP.

Vous découvrirez donc dans cet article les options de communication qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez développer votre visibilité, vous créer une image professionnelle et montrer votre expertise en tant que conseiller en gestion de patrimoine.

 

Avoir une bonne présence digitale

Avant toute chose, il est important de prendre le temps d’assainir votre présence déjà existante sur Internet (ou de la créer si vous partez de zéro). Dans le terme « assainir » nous entendons mettre à jour (selon votre charte graphique) et harmoniser votre présence sur :

° vos réseaux sociaux

° votre fiche d’établissement

° votre site internet

Si cela n’est pas fait, la stratégie de communication que vous allez mettre en place renverra vos prospects vers des réseaux sociaux négligés, une fiche Google sans avis, mal complétée ou même inexistante. Bref, pas top pour votre image.

Une fois que ce “nettoyage” est réalisé, vous pourrez alors mettre en place vos outils.

 

Les outils de communication pour un CGP

Les outils de communication sont nombreux. Vous avez tout d’abord, comme vous le savez déjà, les réseaux sociaux. Suivez les tendances car certains réseaux évoluent et deviennent plus pertinents que d’autres. Nous avons le cas par exemple avec LinkedIn qui est devenu très puissant comparé à Facebook qui devient moins pertinent pour les cabinets de gestion de patrimoine.

Concernant les réseaux sociaux, les posts carrousels et posts vidéo sont ceux qui fonctionnent le mieux. Les horaires les plus intéressants en termes de visibilité pour poster sont : entre 17h00 et 20h00 sur Instagram, Facebook et entre 8h00 et 11h00 sur LinkedIn. Il est surtout très important de publier régulièrement.

Créer des événements sur vos supports digitaux. Le webinaire représente aussi un outil de communication intéressant pour les CGP. Ils permettent de présenter à vos prospects les solutions que vous proposez et de les attirer avec un contenu pédagogique pour leur montrer votre professionnalisme et votre valeur ajoutée.

Aussi, votre site internet. Il doit être articulé de manière à attirer les internautes et leur donner la possibilité d’accéder à du contenu sur lequel vous apportez votre expertise, notamment au travers de publication d’articles.

Enfin, en fonction de la raison pour laquelle vous communiquez, et notamment pour une clientèle haut de gamme, d’autres alternatives peuvent être mises en place : envoi de cartes pour les vœux, newsletters client…

 

Mettre en place ma stratégie de communication

Maintenant que vous connaissez les principaux outils pour communiquer, il ne reste plus qu’à mettre en place votre stratégie.

Tout d’abord, quelle est votre cible ? En fonction des personnes que vous souhaitez « viser » votre communication doit être adaptée. Par exemple, si vous cherchez à attirer des chefs d’entreprises, il est nécessaire de parler des problématiques spécifiques qu’ils rencontrent.

Puis, quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous attirer du flux sur vos réseaux sociaux, votre site internet ? Optimiser votre présence et votre référencement ? …

Ensuite, quel canal de communication, là aussi, choisissez le moyen de communiquer que votre cible utilise. Si on reprend l’exemple des chefs d’entreprises, LinkedIn peut s’avérer pertinent si vous ciblez les CSP et indépendants/chefs d’entreprises.

Enfin, définissez votre calendrier : à quelle fréquence je publie ? Qu’est-ce que je publie et sur quel type de format ? Il est important d’être régulier dans vos publications (1 fois par semaine est un bon rythme)

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, réservez un créneau d’une demi-journée, voire une journée, par mois pour préparer tous les posts à l’avance.

Ça y est, vous êtes presque prêt pour aller chercher vos premiers clients !

A bientôt,

L’équipe de Com’ des CGP

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