Adapter sa communication à sa cible en tant que CGP

Adapter sa communication à sa cible en tant que CGP

Comment adapte-t-on sa stratégie à sa cible en tant que CGP ?

Maintenant que vous savez comment définir votre cible, vous vous demandez sûrement comment faire pour communiquer, en tant que CGP, auprès de cette cible. Que devez-vous faire ? Comment attirer son attention ? Que pouvez-vous faire réglementairement parlant ?

Voyons ensemble les différentes étapes que vous devez suivre, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, pour adapter votre stratégie à votre cible.

 

Connaître sa cible

Prenez connaissance des besoins et intérêts de votre cible.

Souvent nos cabinets partenaires souhaitent toucher les mêmes cibles à savoir les chefs d’entreprises, CSP+ ou encore TNS.

Et comme vous vous en doutez…

Un infirmier ne recherche pas la même chose qu’un cadre d’un grand groupe !

C’est pourquoi il vous faut comprendre exactement votre cible :

quels sont les besoins que rencontre le plus cette typologie de client

quelle est sa situation (déjà une RP, des enfants…)

quels sont les sujets auxquels ils sont sensibles

quelle est leur appétence vis-à-vis de l’univers patrimonial…

Par exemple chez Com’ des CGP, nous avons une nomenclature de +20 typologies de clients de CGP (TNS, chef d’entreprise, jeune retraité…) avec les nombreuses caractéristiques que l’on y retrouve (situation, acteurs auxquels ils font habituellement appel, besoins formulés, besoins réels, freins courants…).

 

Utiliser un langage approprié

Après avoir appris à connaître votre cible, il vous faut adapter votre langage à celle-ci.

Quel ton devez-vous aborder ?

Tutoiement, vouvoiement ?

→ Quel champ lexical devez-vous mettre en avant ?

En effet, si vous souhaitez communiquer pour des chefs d’entreprise, vous pouvez vous permettre d’être plus direct et expert que si vous souhaitez communiquer auprès du “grand public”.

D’où l’importance de bien cibler ceux à qui vous voulez vous adresser.

Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients du secteur médical ? Jouer sur la pédagogie et tourner autour du champs de la santé (diagnostic patrimonial, maux patrimoniaux…).

Pour faire simple, vous devez vous mettre à la place de vos clients en fonction de leur statut et leur parler comme vous voudriez que l’on vous parle !

La manière dont vous allez communiquer dépend aussi de la tonalité et du style que vous avez choisi lors de la création de l’identité de votre marque. Vous avez choisi une image assez conventionnelle ? Optez pour une communication classique et factuelle. Vous avez préféré ajouter du relief à votre image de marque et créer un univers particulier ? Appuyez-le lors de vos communications afin de rester en cohérence !

 

Choisir les bons canaux de communication

Chaque cible n’a pas la même utilisation des canaux de communication. L’âge et d’autres facteurs font que tout le monde ne cherche pas l’information de la même manière, ni au même endroit. Vous devrez donc choisir quel support est le plus adéquat pour communiquer auprès de vos prospects.

Pour généraliser :

→ LinkedIn sera plus pertinent pour les CGP car on y retrouve les décideurs en B2B mais aussi les CSP+. Attention cependant certains secteurs d’activités sont totalement absents du réseau.

→ Facebook pour toucher les personnes agées. → Instagram pour toucher une catégorie plus jeune.

→ Twitter et Tiktok, pas forcément pertinents à ce jour même si nous faisons actuellement des tests sur le sujet.

Les autres supports de communication restent eux au choix de celui qui veut communiquer. Certains décideront de communiquer sur tous les réseaux sociaux, tandis que d’autres préféreront un site complet et bien référencé.

N’oubliez pas qu’une stratégie efficace est une stratégie globale, il est souvent pertinent de coupler plusieurs réseaux sociaux en fonction de vos objectifs.

 

Tester et ajuster

On ne réussit que très rarement du premier coup. C’est pour cela qu’en communication et en marketing, il est nécessaire de tester pour voir ce qui marche ou ne marche pas auprès de la cible. L’itération est extrêmement importante et l’expérience vous permet de gagner énormément de temps et de prospect sur le long terme.

Une fois les résultats analysés, vous serez capable d’ajuster votre communication et vos stratégies marketing pour réussir à convertir encore plus de prospects.

Attention ! Il ne faut pas tester tout et n’importe quoi.

Par exemple, pour les techniques comme l’A/B Testing qui consistent à mettre deux publications sponsorisées en même temps pour voir celle qui converti le mieux, il s’agit de deux contenus réfléchis et cohérents. Seuls les mots ou le visuel évolueront.

 

Parler à sa cible n’est pas une mince affaire. Comme nous savons que vous avez beaucoup d’autres choses à faire et penser au sein de votre cabinet, nous vous laissons vous reposer sur nous pour tout cela.

Du ciblage de votre client idéal à l’obtention de celui-ci, laissez nos équipes piloter votre stratégie !

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