Comment analyser les résultats de ma stratégie de communication en tant que CGP

Nous sommes en 2024, l’occasion pour vous de faire un point sur les résultats de la stratégie de communication que vous avez mise en place en 2023.

Vos objectifs de 2023 ont-ils été atteints ? Quels sont les stratégies qui ont donné le plus de résultats ? Comment analyser tout cela ?

Retrouvez dans cet article les différents points à analyser pour savoir si votre stratégie de communication a été un succès ! 

 

1. Utilisation de LinkedIn pour votre cabinet de gestion de patrimoine

 

Concentrons-nous sur LinkedIn, en effet aujourd’hui pour un CGP LinkedIn reste le réseau social le plus intéressant.

Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, en communication sur les réseaux sociaux, un fait reste inchangé : les likes ne constituent pas l’indicateur essentiel du calcul de la réussite d’un post.

Ce serait comme dire que dans la stratégie patrimoniale de votre client, la réussite ne tient que de la performance, à l’instant T, des placements réalisés pour son compte. C’est oublier les autres facteurs (impact civil, fiscal… de la stratégie) qui pourtant sont souvent bien plus importants.


Alors, voici les 3 indicateurs les plus importants qui vous permettront de juger de l’efficacité de votre contenu sur LinkedIn :


1️⃣ La croissance de votre audience (=vos connexions LinkedIn) : cet indicateur totalement oublié est pourtant le tout première indicateur de réussite ou non de vos posts. Est-ce que vos contenus vous permettent d’obtenir de nouvelles connexions en lien direct avec votre audience cible ?

Si votre audience cible <70 % de votre audience alors vous avez des actions à réaliser sur le sujet, car cela impactera les autres indicateurs de réussite..


2️⃣ Sa portée : sur LinkedIn cela se traduit par les impressions (=vues) de votre post. Elle se calcule en fonction de votre audience.

Imaginons que vous ayez une audience de 1000 personnes :

→ Votre portée est inférieure à 600 impressions : contenu non adapté ou n’ayant pas trouvé sa cible (audience à revoir).

→ 600 impressions jusqu’à 2200 impressions : contenu ayant intéressé, à optimiser.

→ Au-delà de 2200 impressions : bon contenu, à réitérer.


3️⃣ Les réactions au post : les likes (car c’est quand même important..), les commentaires et les repartages.

Si celles-ci sont sont supérieures à 5 % votre contenu fait réagir fortement, en dessous de 0.5 % le post est surement à revoir.


2. Votre fiche Google

 

Concernant la fiche Google différents points sont à regarder :


1️⃣ Les interactions : appels, demande d’itinéraires, clic sur le site internet… Bien évidemment il n’est pas question ici de se comparer avec n’importe qui ! En effet, les statistiques seront bien différentes en fonction de la zone géographique et de la densité d’habitants sur celle-ci. Le plus important à regarder : l’évolution au fil des mois.


2️⃣ Les avis obtenus : il vous faut au minimum 2 nouveaux avis par mois, si ce n’est pas le cas contactez vos clients les plus proches et demandez leur de vous en poster un (vous pouvez leur donner le lien direct vers les avis de votre fiche pour leur faire gagner du temps).


3️⃣ Votre positionnement par rapport à la concurrence : mettez-vous en navigation privée (+VPN si vous en avez un)tapez “conseiller en investissement + nom de votre ville” sur google allez dans maps et regardez votre position. Est-elle la même qu’en début d’année ? Avez-vous pu vous rapprocher des premières places du classement ?

 

3. Votre site internet

 

Comme pour LinkedIn et la fiche Google, voici 3 points statistiques à regarder pour vous assurer de la pertinence de la stratégie

Alors, pour ceux qui en possèdent un, je vous donne ci-dessous 3 statistiques à regarder pour connaître la pertinence/efficacité de votre site :


1️⃣ Le nombre de vues mensuelles

Bon là j’espère ne rien vous apprendre, de nombreux outils vous permettent d’analyser mois par mois les vues de votre site internet. Je me garderai bien de vous donner des ordres de grandeur sur le sujet tellement les performances vont être différentes en fonction des actions que vous menez sur le sujet.

Utilisez le plug-in Google Analytics pour mesurer votre audience (à insérer en extension sur WordPress).


2️⃣ Le taux de rebond

Exprimé en %, il correspond aux nombres de visiteurs n’ayant vu qu’une page de votre site. Si votre taux de rebond est supérieur à 70 % il serait peut être intéressant pour vous de repenser la construction de votre site.

Utilisez le site Similar Web pour vous comparer à vos concurrents sur le sujet.


3️⃣ La note Google

Ultra importante pour vous permettre d’être bien référencé, mais aussi très intéressante quand il s’agit d’analyser les performances techniques de votre site (rapidité d’exécution, SEO, bonnes pratiques…).

Tapez Google Page Speed sur votre navigateur et prenez le 1er lien. Indiquez l’url de la page d’accueil de votre site. L’outil vous donnera des metrics (/100) ainsi que des actions correctrices à réaliser, c’est tout bête mais drôlement efficace.


Conclusion


Vous l’aurez compris, faire un point statistique sur votre stratégie digitale n’est pas sorcier ! En 1h de temps vous aurez la possibilité de savoir exactement quels sont les canaux qui ont le mieux fonctionné (LinkedIn, fiche Google ou site internet) ainsi que des premières idées de ce sur quoi il vous faut travailler.

Et si vous voulez faire de votre stratégie de 2024 un véritable succès : faite appel à des experts de la communication et du marketing dans le domaine de la gestion de patrimoine !

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